Entente Gymnique Grand Avignon

LE SECTEUR ELITE ET LA SECTION "HORAIRES AMENAGES"



en route pour les Championnats de France !
en route pour les Championnats de France !
==========> LA SECTION "HORAIRES AMENAGES"


La pratique de la gymnastique de Haut Niveau nécessite une organisation et des structures efficaces.
Afin de répondre aux exigences de volume horaire d'entraînement, des horaires aménagés sont proposés.

La section "Horaires Aménagés" a pour objectif, d'assurer aux jeunes filles l'intégrité de l'enseignement scolaire auquel elles ont droit, tout en beneficiant d'un volume d'entraînement indispensable à une pratique orientée vers la performance et le haut niveau.

L'Entente Gymnique Avgnon propose des Horaires Aménagés pour les gymnastes féminines de l’EGA au potentiel prometteur. Tournée vers la formation et cela dès le plus jeune âge, la politique de détection et de suivi des jeunes talents jusqu’au plus haut niveau est en place à Avignon depuis plus de 30 ans maintenant. Cette expérience permet de soutenir et d’accompagner les gymnastes avignonnaises sur la voie de l’excellence.

LE SECTEUR ELITE ET LA SECTION "HORAIRES AMENAGES"
=====> LE CENTRE LOCAL D'ENTRAÎNEMENT AVENIR

En parallèle à la section "Horaires Aménagés" de l'EGA, une structure a été mise en place pour permettre l'entraînement et l'accès à la Performance et au Haut Niveau au plus grand nombre, à tous les licencés FFG.

La mise en place de la classe départementale  avenir, sous la responsabilité de Marianne BREMOND   est apparue comme un besoin pour faire travailler des gymnastes à plus haut niveau.

Il est un des maillons qui permet à une gymnaste d'atteindre le plus haut niveau. En aval, nous trouvons le Pôle France Marseille avec lequel une convention de partenariat a été signée et le Pôle Espoir de Toulon  en amont les clubs qui à leur tour, sont ses réservoirs.

L'enjeu de ce dispositif est d'accroître les conditions optimales de la réussite gymnique. Efficacité certes au niveau des résultats mais aussi en matière de détection, d'orientation, de sélection et de formation générale afin que l'enfant soit pris en charge dans son intégralité. Il s'agit de permettre aux sportifs à fort potentiel d'évoluer dans un environnement favorable à la réussite scolaire et sportive.

Du bas de la chaîne, le club, jusqu'au dernier maillon, le Pôle France, en passant par la classe départementale avenir ., chaque gymnaste, selon son potentiel et ses ambitions doit pouvoir trouver les structures et l'encadrement adapté à chaque étape de sa carrière.





LE SECTEUR ELITE ET LA SECTION "HORAIRES AMENAGES"
=====> LA SCOLARITE

Les Horaires Aménagés concernent l'école Primaire et le Secondaire.

La scolarité est organisée pour que les gymnastes puissent pratiquer leur discipline en journée et mener de front études et pratique de la gymnastique artistique de performance. Entre l'Entente Gymnique Avignon et chaque établissement scolaire partenaire, une "convention de partenariat" est signé pour définir les termes du partenariat.

L'aménagement scolaire permet aux gymnastes de suivre leurs entraînements tout en ayant une scolarité normale.

Les gymnastes bénéficient d'un suivi scolaire quotidien. Ce chapitre est la priorité des responsables, car il faut favoriser l'avenir scolaire des jeunes athlètes quel que soit leur niveau gymnique.

===> L'ECOLE PRIMAIRE

- L'école primaire privée de l'Institution Champfleury - les Trinitaires (88, avenue de Tarascon) est partenaire de l'EGA. Les gymnastes (du C.E.2 au C.M.2) sont libérées tous les après-midi à 15h20. Le volume d'entraînement est de 13h30 par semaine.


===> LES COLLEGES

- Le collège privé Saint-Jean-Baptiste de la Salle - Montesquieu (27 Boulevard Montesquieu ) est partenaire. Les gymnastes sont libérées tous les après-midi à 14h25 ou 15 h 15 . (de la 6ème à la 3ème) . Le volume d'entraînement est de 16h30 par semaine


===>LE LYCEE

-le lycée Privé Pasteur , situé intra muros à Avignon propose un aménagement du temps de travail qui permet de libèrer les gymnastes à 15 h 15  si leur niveau scolaire est suffisant .  



LE SECTEUR ELITE ET LA SECTION "HORAIRES AMENAGES"
=====> L'ENCADREMENT DE LA SECTION "HORAIRES AMENAGES"

Les entraînements sont assurés par une équipe technique compétente reconnue par le Comité Régional de la PACA.
Une équipe technique composée d'entraîneurs diplômés d'état, spécialisés dans la préparation de gymnastes de Haut-Niveau sont les garants de la réussite sportive.




=====> LES CONDITIONS D'ENTRAÎNEMENT

La pratique de la gymnastique se fait dans des conditions de sécurité maximale afin de préserver l’intégrité des jeunes filles. Depuis mi 2011 , les entrainements se font dans le nouveau gymnase Scheppler, cette salle spécialisée est totalement équipée pour cette pratique de la gymnastique féminine, le matériel pédagogique, nombreux et varié, répondant parfaitement à ce besoin.

L'entraînement en "Horaires Aménagés" est adéquate pour un travail optimisé. Toutes les conditions sont rassemblées pour la performance.





LE SECTEUR ELITE ET LA SECTION "HORAIRES AMENAGES"
=====> L’ACCESSION EN HORAIRES AMENAGES :

Les "Horaires Aménagés" sont accessibles à tout gymnaste de l'EGA et à tout gymnaste licencié à la Fédération Française de Gymnastique. La gymnaste peut conserver sa licence dans son club d'origine dans la mesure à ce dernier peut lui permettre de concourir à son réel niveau de pratique.

S'entraîner entre 10h et 16h par semaine nécessite un potentiel gymnique nécessaire pour suivre les charges d'entraînement et pour avoir la progression correspondant au volume d'entraînement. L'avis du staff technique est donc essentiel et prioritaire pour permettre à une jeune fille d'accéder à cette section.

L'entrée en "Horaires Aménagés" est motivée par l'envie de la gymnaste, le soutien de ses parents, la validation par le staff technique et l'accord de l'établissement scolaire d'accueil.

Les personnes désirant entrer en "Horaires Aménagés" doivent prendre contact avec le secrétariat de l'EGA. Par la suite, la jeune fille est testée pour évaluer son niveau et son potentiel gymnique. Si il y a accord de l'équipe technique, la procédure administrative est alors enclenchée.

Les places dans les groupes d'entraînement sont limitées mais surtout les places dans nos établissements scolaires doivent être réservées très tôt dans l'année scolaire . Par la suite, il peut ne plus y avoir de places disponibles dans l'établissement scolaire désiré. N'hésiter pas à nous contacter le plus tôt possible.





LE SECTEUR ELITE ET LA SECTION "HORAIRES AMENAGES"
=====> LES PÔLES (FRANCE ET ESPOIR)

Les Pôles France et les Pôles Espoir ont à charge le regroupement des meilleures gymnastes Avenir, Espoir et Junior et leur formation pour les équipes de France Seniors.

Leur objectif : la formation des équipes nationales Espoir et Junior et surtout des équipes de France pour les Championnats du Monde et Jeux Olympiques.

L'EGA travaille au plus près avec le Pôle France de Marseille et avec le Pôle Espoir de Toulon, pour préparer au mieux les gymnastes tant sur les aspects techniques, physiques et psychologiques que sur l'anticipation de la détection vers le haut niveau. Au fil des années, une réelle collaboration s'est installée entre l'EGA et nos Pôles référents.

L'accès en Pôle se fait avec l'entrée en 6ème. Les critères de recrutement sont très strictes. Postuler à une entrée en Pôle nécessite un niveau gymnique élevé et un potentiel très fort. Seuls les meilleurs et les plus talentueux peuvent prétendre s'entraîner en Pôle. Une entrée en "Horaires Aménagés" dès le C.E.2 ou le C.M.1. est une condition minimale pour pouvoir avoir le niveau requis.

Pour la saison 2011-2012, trois  gymnastes licenciées à l'EGA sont en Pôle. , dont 2 issues de la filière Horaires aménagés
- Jade TREFOULET (2001) vient de rejoindre Marseille en pré-pôle .
- Justine JOLET (1998) est pensionnaire du Pôle Espoir de Toulon pour sa troisième année.
-Amara Cipollina (2000) est pensionnaire du pôle france de Marseille

LE SECTEUR ELITE ET LA SECTION "HORAIRES AMENAGES"
==========> L'EGA ET SON SECTEUR ELITE

Le secteur "Elite" de l'Entente Gymnique propose dès l’âge de 5 ans un entraînement orienté vers la filière compétitive de la Fédération Française de Gymnastique. L'EGA propose ainsi un suivi du jeune gymnaste au cours de tout son cursus sportif, du niveau régional au niveau national.

- Les groupes "Détection" rassemblent les jeunes filles issues de "l'Ecole de Gymnastique", pour faire l'apprentissage gymnique et la préparation à la filière compétitive. Ces groupes s'entraînent 2 ou 3 fois par semaine.

- Le groupe de "Formation" rassemblent les jeunes filles issues des groupes "Détection", pour faire la préparation à la compétition et la préparation à l'entrée en "Horaires Aménagés". Ce groupe s'entraîne 4 fois par semaine.

La filière compétitive s’inscrit dans la filière d’accès vers la performance, en préparant et en orientant les gymnastes potentiels du club vers les "Horaires Aménagés" puis vers des structures de haut niveau.

LE SECTEUR ELITE ET LA SECTION "HORAIRES AMENAGES"
Pour tout renseignement, n'hésiter pas à contacter le secrétariat de l'Entente Gymnique AVIGNON. Vous serez alors mis en relation avec les personnes pouvant répondre à toutes vos questions.

LE SECTEUR ELITE ET LA SECTION "HORAIRES AMENAGES"

Lu 10926 fois

Utilisation du site | Notre club | Nos activités | Section sport / études | Le planning des cours | Dossiers d'inscription aux activités de l'EGGA | Actualités du club | Le gala des petits as | Le Gala de la Gymnastique Rythmique | Résultats annuels de l'EGGA | Revue de Presse